Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ainsi fée, fée, fée... Modèles uniques
Newsletter
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 7 091
2 février 2015

*** Retour couturesque qui pique! ***

 

" L'échec ce n'est pas la chute!

L'échec c'est de rester là où l'on est tombé."

Socrate

 

Non! Ne vous sauvez pas, c'est bien un blog de couture (déserté) et non un blog philo...
C'est juste que j'ai commencé des petits débats philo avec mes élèves à partir de citations et j'avoue que celle-ci me plaît...
Et en plus est particulièrement adaptée ici et maintenant...

 

Silence bloguesque de plusieurs mois - tout est normal - je surfe par vagues.... Avec très peu de couture en plus... Mais de gros projets quand même, que je montrerai aussi...

Cette année j'ai pris la résolution de coudre pour moi ( et non ce n'est pas parce que ma fille ne porte rien de ce que je lui fais et que je suis vexée ). Décomplexons immédiatement, je ne tiens jamais mes résolutions... 

Ceci étant cela fait bien un an que je veux me coudre Chardon...

 

Oui j'adore Chardon.. J'ai vu des version superbes partout, rouge, chambray, à pois... IL ME LA FAUT!!!! (euh sinon je ne suis pas du touttttt consumériste...)

 

Mon souci c'est que je ne suis pas encore à l'aise dans les coutures pour moi... J'ai tenté à vouloir prendre ma taille du commerce sans tenir compte des mesures.. qui ne sont pas toujours flatteuses je trouve...
Ivanne, de grain de maïs, avait fait un excellent article à ce sujet qui devrait me décomplexer... Mais non.. je n'y arrive pas..

Si j'en crois mes mesures, je suis un H ou un V... (Cristinaaaaaa sors de ce corps ma chéwieeeeeeee).... Disons pour parler clairement que je n'ai pas une taille de guêpe même si je porte du 36... Et lorsque je regarde les patrons, ça fait souvent 38/40 en haut, 40/42 à la taille et 36 pour les hanches... y'a de quoi se sentir mal foutue non?????

 

Du coup je bidouille des trucs qui ne fonctionne pas à chaque fois... j'avais fait une Sureau qui ne me va pas du tout (et pourtant quand je vois les autres versions je me sens quiche.... oui normal pour une Lorraine je sais), un Amy bien trop large en S sans marge (et là pour le coup on reprend du chocolat!!!) 


D'autant que pour Chardon, j'avais lu qu'elle était juste à la taille...
J'étais donc vigilente....

J'ai mesuré, rentré le ventre, remesuré... Et finalement j'ai décidé de tracer le patron en 38 (optimisme au maximum) et en 40 ( ce qui correspondait un peu près (oui à peu près hein...) à la mesure.... Je me suis dit qu'avec des marges d'1,5 cm, j'en avais ( de la marge.... )

J'ai choisi un tissu du marché, très peu cher... 2 euros le m, et comme il a un défaut, ma vendeuse m'en a donné le double... Peu de risque donc pour cette toile... Un tissu léger... estival....

Je commence la couture, les poches - pas de souci -, assembler les côtés - pas de souci - Oui le patron n'est pas difficile, un vrai régal à coudre et des explications détaillées... #jadoredeeranddoe

 

Toujours aussi vigilente, je tente de mettre la jupe à la fin de la couture des plis... (avant d'assembler l'arrière et la FE) 

Et là... CATASTROPHE.... Il va me manquer au moins 4 bons cm....

J'ai plusieurs options:

- pour pleurer et jeter la jupe à la poubelle et courir s'inscrire chez WW.... tapez #1

- pour découdre les côtés tapez #2

- pour découdre deux plis # tapez 3...

 

J'ai choisi ... d'abord de pleurer sur mon sort, de ranger la tablette de chocolat... et surtout de découdre les plis (que je n'avais pas encore surpiquer...)

J'ai élargi les deux plis aux extrémités et j'ai terminé ma couture...

Finalement... j'ai trop élargi  maintenant et la jupe est un peu large ( un ou deux cm)... Je n'ai pas mis de vliesline à la taille donc la parementure n'est pas soignée et se froisse très rapidement...

 

Bref, ce n'est pas encore une réussite, mais je la mettrai (peut-être) cet été quand j'aurai plus rien d'autres à mettre.


Mais pour en revenir à notre bon vieux Socrate du début... L'échec serait d'en rester là.... Donc non... je n'en resterai pas là...

A l'horizon:

- une Lotta skirt, pour voir si ce modèle ne m'irait pas mieux

- une autre Chardon (oui je veux encore me piquer) en gardant la techhhhhnique des pinces moins larges mais plus larges que dans cette toile (comment ça vous n'avez rien compris???)

 

En attendant j'ai un short à assembler pour ma fille et le petit qu veut un bas de jogg....
(oui je sais je dois coudre pour moi...)

 

Bon.... stop les blablas... trop de blablas

Voilà les photos

 

IMG_8486

J'ai mis tous les atouts de mon côté pour la mettre en valeur... Collants, talons... Allure décontractée (et pas ma tête du dimanche matin pas réveillée)

C'est mon chouchou miniature qui a pris les photos...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Et un petit zoom sur le motif, les plis (et la jupe pas repassée.... lol).... a très vite avec les coutures fille

IMG_8492

 

 

Publicité
Commentaires
I
Elle est jolie ta chardon ! Les tailles c'est standard alors que nous sommes généralement pas standard ! Au final le résultat est très sympa !
T
Merci pour ce précieux retour d'expérience sur la Chardon que je m'apprête justement à découper! (pas pour moi, pour mon ado): je note de prendre soigneusement ses mesures avant de me lancer! Honnêtement la tienne ne me paraît pas mal du tout je pense que tu n'es plus objective après tant de déboires!
M
Joli tissu et pour une première plutot réussis tout de même ! la prochaine sera parfaite !
K
Ah!!! Voilà la fameuse chardon....très joli tissu! Tu vas voir que ta fille va en vouloir une...
F
Bon retour!
Ainsi fée, fée, fée... Modèles uniques
Publicité
Publicité